Le mal de dos est un problème de santé courant. Selon les professionnels du dos et des sites comme Ameli, le mal de dos est la plus grande cause d’invalidité en France et dans de nombreux pays occidentaux. Les douleurs lombaires étant responsables à elles seules d’une part importante de l’invalidité totale de la population. Et les risques augmentent avec l’âge.
C’est un problème pour les employeurs comme pour le grand public. Outre-Manche par exemple, selon l’exécutif britannique de la santé et de la sécurité, 37 % de toutes les maladies liées au travail en 2018-19 étaient des troubles musculo-squelettiques, qui incluent le mal de dos. Qui plus est, ils estiment que 6,9 millions de journées de travail ont été perdues au cours de la même période en raison de problèmes musculo-squelettiques.
Le mal de dos n’est souvent pas causé par quelque chose en particulier, mais rester actif peut aider à le prévenir. Ainsi, les personnes qui passent beaucoup de temps à conduire peuvent être particulièrement sujettes à ce problème.
Il est vraiment utile de connaître sa voiture et d’apprendre à ajuster son siège de voiture – de cette façon, vous pouvez contribuer à éviter les blessures musculaires, articulaires et vertébrales à long terme.
Regardons dans cet article, les effets de la conduite sur votre dos et les moyens de prévenir les problèmes.
Pourquoi conduire est-il mauvais pour votre dos ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles la conduite a un impact sur votre dos : une mauvaise posture et le fait de rester dans une position fixe pendant une période prolongée.
La majorité des gens souffriront de douleurs lombaires à un moment ou à un autre de leur vie, mais ceux qui doivent régulièrement conduire pendant plus de quatre heures par jour sont plus exposés à ce risque.
Comment prévenir le mal de dos au volant ?
Pour toute personne qui passe un certain temps à conduire chaque jour – que ce soit pour gagner sa vie ou pour un long trajet – il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour prévenir les douleurs et les dommages au dos. Par exemple, il peut être judicieux dans certains cas, de changer de mode de transport pour passer au vélo.
Voici les principaux conseils pour les conducteurs :
Réglez votre dossier de manière à ce qu’il soit en contact avec votre dos, de vos fesses à vos épaules, soit environ 100 à 110 degrés. Si vous vous inclinez trop vers l’arrière, votre tête et votre cou seront sollicités vers l’avant. Il n’y a pas que votre enfant qui doit être installé correctement dans son siège auto, vous aussi devez l’être !
Déplacez le volant vers le haut ou vers le bas afin d’obtenir la position et la distance les plus confortables par rapport à votre corps. Varier la position de vos mains lorsque vous conduisez peut également contribuer à soulager les articulations et à améliorer la circulation.
Avancez ou reculez votre siège de manière à ce que vos coudes soient à 90 degrés ou légèrement plus lorsque vos mains sont en position 10 heures et 2 heures sur le volant.
Placez vos fesses jusqu’au fond du siège pour soutenir la courbure naturelle en forme de « S » de la colonne vertébrale, et réglez votre siège de manière à ce qu’il soutienne toute la longueur de vos cuisses. Évitez toute pression derrière vos genoux, car cela peut réduire votre circulation.
Réglez votre appui-tête de manière à ce que la partie centrale de l’arrière de votre tête rencontre le milieu du coussin lorsque vous reposez votre tête en arrière.
Placez vos rétroviseurs de manière à pouvoir voir facilement tout autour de vous sans forcer sur votre dos ou votre cou.
Faites régulièrement des pauses. Tous les conducteurs devraient s’efforcer de faire une pause toutes les deux ou trois heures, afin de pouvoir faire bouger leur dos, leurs hanches et leurs genoux. Même quelques minutes de marche ou d’étirement amélioreront votre concentration et rendront le reste de votre trajet plus confortable et plus sécurisé.
Si votre travail implique également de soulever des objets dans et hors de votre véhicule, assurez-vous que le bas de votre dos reste droit et que vous vous pliez à partir de vos genoux. Vous réduirez ainsi la pression exercée sur votre dos. Votre dos est très vulnérable lorsque vous soulevez des objets de manière incorrecte, surtout après avoir été statique pendant une longue période.
L’utilisation de ces accessoires visibles sur bienetredudos.com vous permettront de façon certaine, d’améliorer le confort de conduite.
Quand consulter pour un mal de dos ?
Parfois, les douleurs dorsales nécessitent un examen plus approfondi. Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Inflammation ou gonflement dans le dos
- Douleur constante qui ne s’atténue pas après un repos ou un mouvement
- Douleur en haut du dos ou qui se déplace vers la poitrine
- Perte de poids inexpliquée
- Une température élevée (supérieure à 38 degrés)
- Perte du contrôle de la vessie ou des intestins
- Si le mal de dos a commencé après un accident grave
- Un engourdissement ou des picotements autour des fesses ou des organes génitaux.