Compatibilité siège auto et voiture : comment savoir ?

Au moment d’acheter un nouveau siège auto sur meilleursiegeauto.com et d’autres boutiques en ligne, les parents se demandent toujours s’il est compatible avec leurs véhicules et avec l’âge de l’enfant. Bricoler des fixations à l’intérieur mettrait non seulement votre enfant en danger, mais vous pénaliserait aussi aux yeux de la loi. Comment savoir alors si l’accessoire est adapté à votre voiture ? Nos réponses.

siège auto enfant

Différents systèmes de fixation

Choisissez le siège auto dans lequel installer vos enfants pendant vos trajets en voiture avec le même soin que vous sélectionnez votre liquide de refroidissement, votre huile moteur et tous les autres produits destinés à entretenir votre 4-roues.

Les véhicules sont équipés de divers systèmes de fixation remontant à différentes époques selon leurs dates de sortie. Ce qui est sûr, c’est que les modèles de ces 10 dernières années en possèdent tous. Des normes de fixation sortent chaque année ou presque telles que la norme i-Size correspondant au texte UN R129 datant de 2020 et qui est toujours en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

Les uns sont équipés des top tether. Le système top tether n’est autre qu’une sangle à l’arrière du siège auto. Vous aurez à l’attacher au dossier du siège arrière, à la plage arrière ou au sol du coffre selon les options. A part cela, vous avez aussi les voitures ne possèdent tout simplement pas d’installation pour un siège auto.

D’autres sont dotés du système Isofix. Celui-ci comporte 3 points d’attache à la banquette du véhicule alors que parfois celle-ci n’en possède que deux. D’autres sièges auto ont une jambe de force, le pied qui leur permet de s’ancrer plus solidement au plancher du véhicule. Certaines se fixent par le côté et non au sol. Donc, faites bien attention à ce détail.

Ce dernier doit alors être plat et consistant pour accueillir ce type d’équipement. Les coffres de sol sur les côtés de la banquette arrière ne conviennent pas. La présence d’un pont de transmission à l’arrière gênerait également votre siège auto doté d’une jambe de force.

D’autres détails à prendre en compte

trajet route enfant

Il n’y a pas qu’au niveau de l’assise que des réglages s’imposent à l’installation d’un siège auto. L’airbag du siège passager avant doit aussi pouvoir être désactivé. Au moment d’acheter votre siège auto, vérifiez sa taille par rapport à l’habitacle de votre véhicule. Certains modèles trop imposants n’arrivent pas à rentrer. Parfois, la ceinture de sécurité est trop courte.

Afin de voir si votre véhicule est compatible avec tel ou tel siège auto, lisez la notice de celui-ci avant même de parcourir tout Internet pour trouver le vôtre. Ce document vous renseignera sur les modèles de siège auto compatibles.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du constructeur et jeter un œil aux modèles de véhicules compatibles sur lesquels l’équipement a été testé. Vous y trouverez sûrement un modèle ressemblant au vôtre. Sinon, il existe de nombreux modèles de sièges auto dits universels et qui sont compatibles avec absolument tous les véhicules.

À partir des détails énoncés plus haut, vous avez déjà une idée de quelques modèles de sièges pour enfant adaptés à la configuration intérieure de votre auto : avec ou sans jambe de force, Isofix à deux ou trois points de fixation, de la bonne taille pour les petites voitures. L’idéal serait de tester le siège an magasin afin de ne pas avoir à faire face à des désagréments.