Comment choisir un autoradio compatible avec sa voiture ?

L’autoradio occupe une place importante dans la vie des amateurs d’automobile…

Cet équipement est effectivement très apprécié parce qu’il rend les trajets plus agréables à la fois pour le conducteur et pour les passagers. Ainsi, il est nécessaire de prendre quelques critères en considération avant d’en choisir un. Pour cela, il faut se fier aux différentes spécifications de sa voiture, sans oublier de tenir compte de ses attentes personnelles. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les points à examiner avant d’acheter un autoradio pour un véhicule. 

Sans plus attendre, zoom sur les critères à évaluer pour choisir un autoradio

Quelle taille pour l’autoradio ? 

autoradio choisir taille

Que faut-il choisir entre un autoradio 1-Din ou 2-Din ? Mais d’abord, qu’est-ce que cela signifie au juste ? 

L’une des premières choses à voir à l’achat d’un autoradio, c’est le DIN. Ici, il faut comprendre qu’il s’agit d’une norme qui doit être respectée par les constructeurs d’automobiles. Ainsi, le DIN s’identifie sous le code ISO 7736. Cette norme a pour but d’assurer la compatibilité de l’autoradio avec l’habitacle du véhicule. Lorsque l’appareil choisi ne dispose pas de la norme DIN, il faudra alors procéder à l’installation d’une entretoise, qui est tout simplement une plateforme spécifiquement conçue pour l’ajout d’un autoradio dans une automobile. 

Comme vous l’aurez compris, cela complique un peu le processus d’installation. 

Ceci étant dit, il existe deux types de formats pour l’autoradio, à savoir : 

  • La solution 1-DIN : Ce type d’autoradio est pratique parce qu’il a une taille réduite. Celles et ceux qui souhaitent sécuriser leur appareil pourront retirer la façade et la garder dans une boîte à gant fermée. Puis, il est assez économique et comprend bien évidemment les options telles que le port USB 2.0 ou encore la prise en charge d’autres formats audio (par exemple, MP3, WMA). 
  • La solution 2-DIN : Ici, il faut prévoir deux emplacements : un pour l’autoradio et un autre pour le vide-poche. Il y a également un grand écran tactile pouvant aller jusqu’à 7 pouces ainsi que toutes les options de l’autoradio 1-DIN. Toutefois, il y a d’autres options avancées comme le GPS, le radar de recul, les vidéos ou encore le visionnage de DVD.

Laissez-vous tenter par un produit rétro et d’une qualité sonore impeccable en choisissant un autoradio vintage. La boutique en ligne Vintage Univers en propose justement. 

Quel type d’installation avez-vous ?

autoradio choisir configuration

Si votre véhicule est déjà doté d’un autoradio et que vous souhaitez le changer, vous devrez prêter attention à la configuration présente avant d’effectuer votre achat. À cet effet, il y a quelques points à vérifier. 

La puissance 

Quelle est la puissance de votre autoradio actuel ? Combien de haut-parleurs y a-t-il dans le véhicule ? 

Ce sont les deux questions que vous devrez vous poser au moment de choisir votre nouvel autoradio. Globalement, ce qu’il faut savoir, c’est que les autoradios que l’on retrouve désormais sur le marché sont conçus pour permettre une connexion à 4 haut-parleurs. Ceci ne devrait pas être un problème pour vous si vous disposez d’une voiture récente. La configuration sera, dans tous les cas, appropriée. 

En revanche, ce ne sera pas la même chose avec un véhicule plus ancien. À ce moment-là, il faudra considérer l’installation de nouveaux haut-parleurs pour votre autoradio. 

Après, si vous êtes bricoleur, vous pourrez sûrement faire les arrangements nécessaires dans votre atelier !

L’alimentation 

De nombreux véhicules disposent du faisceau d’alimentation ISO 1487 qui rend la compatibilité avec tous les modèles d’autoradios possible. 

Toutefois, il y a certains constructeurs qui proposent leurs propres normes et lorsque c’est le cas, il faudra se tourner vers un faisceau ISO compatible. Pour cela, un peu de lecture du manuel du véhicule sera nécessaire. 

L’antenne 

Les normes ISO des autoradios modernes ne sont pas toujours adaptées pour les véhicules anciens. 

Ce qui peut rendre l’antenne inutilisable. Pour corriger ce problème, il suffit d’installer un adaptateur d’antenne

Les commandes au volant 

Si votre autoradio actuel possède des commandes intégrées au volant, il est important d’examiner la compatibilité de cette fonctionnalité avec le nouvel autoradio. 

Comment procéder à la hiérarchisation des fonctionnalités ?

Une fois que tous ces différents points auront été pris en considération, il faudra maintenant s’attarder sur vos attentes sur le choix de l’autoradio. 

Comme nous l’avons vu juste avant, le DIN est une caractéristique qui vous permet de savoir quelle taille d’autoradio est la plus compatible avec votre habitacle. Le 1-DIN est un autoradio de petite taille, tandis que le 2-DIN est plus imposant. Ceci étant dit, il y a d’autres éléments sur lesquels il faut prêter attention. À titre d’exemple, vous devrez vérifier si l’appareil est en mesure d’accepter les CD. Ce qui peut avoir toute son importance pour certaines personnes qui cherchent précisément ce type de dispositif pour écouter leurs musiques favorites. 

À cela s’ajoute le fait qu’il est nécessaire de tenir compte de l’amplification qui touche généralement à la puissance, au nombre de canaux et à la possibilité d’optimisation des basses. 

Vous penserez également à analyser les formats audio supportés par l’équipement : MP3, ACC, WMA, WAV, FLAC. Ainsi, tous les membres de la famille (mêms les enfants) pourront apprécier leurs musiques lors des trajets. En outre, connaître les technologies embarquées est important pour être certain que l’autoradio est doté de systèmes Android Auto ou Apple CarPlay, du Bluetooth ou encore de la navigation GPS. Bien entendu, la connectique n’est pas à négliger : sortie HDMI, port USB, sortie préampli, entrée auxiliaire, etc. 

En ce qui concerne les marques d’autoradio disponibles sur le marché, il y en a pas mal. 

Comme vous pouvez vous en douter, elles proposent toutes des fonctionnalités plus innovantes les unes que les autres. D’autres mises sur le rapport qualité-prix, sans pour autant faire l’impasse sur les options avancées de l’appareil. Certaines marques font dans l’originalité en proposant des autoradios originaux à leurs clients. Dans tous les cas, il conviendra de contrôler les différents points indiqués ci-dessus pour être certain d’acheter le matériel adéquat pour votre véhicule !