Voyager avec les enfants : 3 conseils pour rendre le trajet plus plaisant !

Pour les parents, les vacances sont idéales pour faire plaisir aux enfants. Balade en nature, bain-de-soleil au bord de la mer… les activités leur permettant de s’amuser sont nombreuses. Mais beaucoup se plaignent du bazar que leur causent leurs bambins tout au long de la route.

Rouler en auto à des milliers de kilomètres n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant pour les petits. Hormis le fait que certains ne supportent pas les voyages, ils peuvent s’ennuyer. Comment rendre le trajet en voiture avec les enfants plus divertissant ?

Les peluches

Saviez-vous qu’un enfant peut passer une journée entière à jouer avec son doudou préféré sans vous déranger ? En effet, les bébés se sentent en confiance avec ce type de jouet. Ils le prennent comme un ami sur qui ils comptent et s’en servent comme un objet doux et agréable pour les câlins.

peluche voiture

À l’inverse des adultes occupés par les responsabilités quotidiennes, les enfants quant à eux se contentent des joujoux pour être heureux.

Lors de vos voyages, n’oubliez donc pas d’emmener le nounours favori de votre bambin. S’il le souhaite, n’hésitez pas à lui en acheter un nouveau, à la mode. Aime-t-il les dessins animés et les animaux ? Pourquoi ne lui offriez-vous pas une peluche Roi Lion en faisant un tour sur ce lien ? Simba, Nala, Scar… peu importe son idole, trouvez un modèle qui le permettra d’entrer dans l’univers de cette animation quand il aperçoit les beaux paysages d’Afrique.

Les livres

Éloignez les téléphones et les tablettes. Bien que les appareils mobiles soient amusants, ils sont à éviter si vous tenez à la santé et au bien-être de votre enfant. En plus de fatiguer leurs yeux, les écrans risquent de provoquer en eux des étourdissements. Remplacez-les par des livres qui leur font rêver.

Choisissez des livres avec des images passionnantes ou qui parlent de votre destination. Le marché propose également des livres intégrant des applications audio. Ils envoient des musiques, racontent des contes…

Pour que votre enfant puisse lire en toute tranquillité durant le trajet, procurez-lui un siège auto à sa taille. Choisissez-en un dont le système de fixation respecte les normes en vigueur. La plupart des magasins physiques vous donnent le droit de faire des essais avant de passer à la caisse.

Les jeux divers

Tout le monde le sait, les enfants adorent les jeux. Quelques jours avant le départ, demandez à votre bout’choux de choisir 3 parmi ses jouets préférés. Si vous pensez que cela ne sera pas suffisant, testez ces jeux :

  • « Qui suis-je » : ce jeu permet à une personne de penser à un objet pendant que les autres devinent ce que c’est en posant des questions à répondre par « oui » ou « non » ;
  • Le jeu de rimes: vous choisissez un mot de départ, les autres donnent des mots qui riment avec ;
  • Le jeu de couleurs : vous donnez une couleur présente dans la voiture et vos petits font les recherches ;
  • Les jeux de société : la bataille, le Uno…

jeux société

Si possible, réalisez un diagnostic sur votre auto avant de planifier votre voyage avec les enfants. Votre voiture broute-t-elle par exemple ? Trouvez des solutions dès aujourd’hui. Une panne au milieu de nulle part ne sera que désastreuse pour vous et votre famille.