Comment choisir la taille de la caisse de transport pour chat pour bien l’adapter à votre voiture ?

Pour les visites chez le vétérinaire ou chez la mamie ou encore pour les longs déplacements en voiture, le chat a besoin d’un équipement approprié pour voyager. 

Certes, ce dernier n’est pas un grand voyageur dans l’âme, puisque nous le rappelons, ces petites boules de poil apprécient mieux le canapé de leur propriétaire qu’à une balade en voiture. En effet, avoir une routine est un aspect important pour le bien-être du chat. Néanmoins, parmi les nombreuses personnes qui possèdent un chat, il y en a quelques-unes qui doivent souvent se déplacer et laisser leur animal seul à la maison, n’est pas une option envisageable pour elles. Dans ce cas-là, la meilleure solution, c’est de choisir une bonne caisse de transport. 

Mais quelle taille faut-il choisir pour bien disposer la caisse dans la voiture ? Examinons cela de plus près.

Tout d’abord, quels sont les critères à considérer à l’achat d’une caisse de transport pour chat ?  

caisse-transport-chat-modele

L’une des premières choses à vérifier, c’est que le chat dispose de suffisamment d’espace dans sa caisse pour se tenir debout, s’asseoir, se retourner et réaliser quelques étirements avec aisance. 

Vous l’aurez compris, en choisissant une bonne caisse, votre animal adoré ne devrait pas trop regretter son canapé (ou plutôt votre canapé !). Cependant, si vous sentez qu’il commence à vous lancer quelques regards de reproche, proposez-lui un coussin. La pilule passera sûrement mieux et vous n’oublierez bien évidemment pas le bol d’eau pour les longs trajets en voiture. En ce qui concerne l’aspect pratique pour vous, simplifiez-vous la vie en optant pour une caisse en plastique. Elle est à la fois résistante et extrêmement facile à nettoyer. Après, les modèles en tissus disposent certainement d’un plus grand niveau de confort. Vous pourrez en choisir une de la sorte, à condition que l’animal est plutôt de nature « détendu » et qu’il ne se soulagera pas dans la caisse. Enfin, pensez à porter votre attention sur le système de fermeture et d’ouverture pour plus de praticité. 

Faites l’achat d’une caisse de transport de qualité pour votre chat sur un site spécialisé

Quelle taille pour la caisse de transport du chat ? 

caisse-transport-chat-taille-choisir

De manière générale, les caisses de transport sont toutes fabriquées pour convenir à divers modèles de véhicules

Autrement dit, vous n’aurez pas à craindre que la caisse ne puisse rentrer dans votre voiture. Néanmoins, il conviendra de faire votre choix en fonction du système d’attaches/fixation proposé sur la caisse. De même, si vous prévoyez de placer la caisse dans le coffre de votre véhicule, vous devez être particulièrement attentif à ce que celle-ci ne bouge pas dans tous les sens pendant le trajet. 

Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, le choix de votre caisse de transport se basera principalement sur la taille de votre animal. 

Des mesures devront être prises pour son confort, car si la caisse est trop serrée, il ne pourra pas bouger et si elle est trop grande, votre minet glissera durant le voyage. Dans les deux cas, vous aurez face à vous un félin apeuré, agacé, voire très énervé. Bien entendu, cela peut être dangereux aussi pour l’animal. Ainsi, une taille de 29 X 32,5 X 48 pourrait parfaitement convenir à un chat qui pèse 1,22 kg. 

Un modèle 29 X 32,5 X 48 est intéressant pour un animal de 1,35 kg et si votre minet est plus grand, dirigez-vous vers les tailles suivantes : 

  • 31,50 X 33 X 48,50 
  • 30 X 33 X 49 
  • 34 X 38 X 55. 

Quelques conseils en bonus… 

Pensez à vérifier le niveau de ventilation de la caisse de transport pour permettre au chat de respirer. 

Une fois de plus, s’il a la sensation d’étouffer, il peut se sentir stressé. De ce fait, la caisse doit disposer de fentes assez larges pour faciliter la circulation de l’air. En revanche, si vous optez pour des caisses souples, les mailles filets sont à privilégier. Par ailleurs, bien que le confort du chat soit indispensable, songez aussi au vôtre, en choisissant une caisse facile à transporter et à installer. S’il n’y a pas de poignées, de bandoulières ou d’autres soutiens, passez votre chemin. De cette manière, vous ne serez pas obligés de vous démener avec la caisse si vous devez vous déplacer à pied. 

Idéalement, prenez une caisse homologuée pour divers types de transport.