Quel est le meilleur liquide de refroidissement pour votre véhicule ?

“Changer de liquide de refroidissement est indispensable pour optimiser la durée de vie d’un véhicule…”

Il faut généralement le faire tous les 3 ans (approximativement) parce que le liquide de refroidissement s’use au fil du temps. La qualité peut effectivement en prendre un coup, ce qui va donc avoir pour effet une baisse de performance sur le véhicule en question. Néanmoins, avant de le changer, il est essentiel de choisir le liquide de refroidissement qui conviendra à vos besoins. Comme vous vous en doutez déjà, il en existe plusieurs en passant par du liquide minéral et organique. 

Dans tous les cas, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. À cet effet, nous vous proposons à travers ce mini guide de voir comment choisir un liquide de refroidissement pour votre véhicule. 

Quels sont les différents types de liquide de refroidissement disponibles sur le marché ?

liquide-refroidissement-voiture-choisir

Tout comme l’huile du moteur, le choix du liquide de refroidissement doit se faire judicieusement. 

Pourquoi ? Parce que ce dernier doit disposer de toutes les propriétés nécessaires pour résister à la chaleur et au froid. Ainsi, vous ne pourrez pas uniquement opter pour de l’eau, même si le liquide de refroidissement en contient aussi. Ici, ce liquide contient soit de l’éthylène, soit du propylène glycol. Vous retrouverez donc trois types de liquide de refroidissement qui sont classés en fonction de leur degré d’antigel : 

  • Type 1 : Avec une résistance au froid de -15℃ et une résistance à la chaleur de 155℃.
  • Type 2 : Une résistance au froid de -18℃ pour une résistance à la chaleur de 108℃.
  • Type 3 : Ce liquide résiste à -35℃ et a une chaleur de 155℃. 

Puis, ces trois liquides sont divisés en deux catégories selon leur composition. Par conséquent, lorsqu’il est d’origine minérale, cela signifie qu’il contient de l’éthylène glycol. Le bidon est bleu ou vert. À l’inverse, lorsque le liquide est d’origine organique, il sera composé de propylène glycol. Le bidon est jaune, rose ou orange.

Et comment choisit-on le liquide de refroidissement ? 

Pour choisir le meilleur liquide de refroidissement pour votre voiture, il faut prêter attention au type de climat dans lequel vous vivez. 

Globalement, si vous vivez dans des régions chaudes (par exemple, dans le sud de la France), orientez-vous vers du liquide de type 1. Dans les régions tempérées où il n’y a pas de température extrême, vous pourrez utiliser du liquide de type 2. En revanche, il conviendra d’être vigilant en cas de fortes chaleurs, puisque la température d’ébullition de ce liquide de refroidissement est basse. Pour finir, si vous vivez dans les régions plus froides de la France, optez plutôt pour du liquide de type 3. Pensez également à suivre les recommandations du constructeur avant de choisir le liquide de refroidissement. 

À noter que si le liquide est de type 1 ou 2, il faudra impérativement le changer pour permettre au véhicule de résister aux températures basses en hiver. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’utilité du liquide de refroidissement, nous vous proposons de visualiser cette vidéo assez complète sur la question :