On dit qu’une voiture qui broute est un véhicule qui perd en puissance lorsqu’il faut accélérer, mais qui présente aussi des à-coups ainsi qu’un démarrage compliqué.
Ces différentes situations peuvent être à la fois inconfortables et dangereuses pour le conducteur ainsi que pour les passagers. La plupart du temps, cela se produit à la suite d’une durite fissurée, d’un filtre bouché, d’un défaut d’allumage, d’une défaillance du système d’injection ou du calculateur du moteur ou encore d’une vanne EGR défectueuse.
Dans tous les cas, il est important de régler ces problèmes, car à la longue d’autres pièces de la voiture peuvent être endommagées. Alors, quelles sont les solutions pour une voiture qui broute ? Sans plus tarder, nous vous les présentons juste ici.
Tentons de comprendre un peu mieux les raisons derrière une voiture qui broute avant de trouver une solution
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tard, un véhicule (une voiture qui fonctionne au carburant. Il ne s’agit pas d’un véhicule électrique ici.) peut brouter pour plusieurs raisons et il est important de les comprendre afin de se diriger vers la meilleure solution. À cet effet, voici ci-dessous la liste des causes d’une voiture qui broute ainsi que quelques solutions que vous pourrez mettre en place :
- Le système d’allumage ne fonctionne pas comme il se doit : C’est grâce à cela que le carburant du moteur s’enflamme. Dans le cas des moteurs diesel, le système d’allumage consistera de bougies de préchauffage et pour les moteurs essence, il s’agira de bougies d’allumage. De ce fait, pour résoudre un problème de voiture qui broute à cause du système d’allumage, il faut changer les bougies de préchauffage ou d’allumage. Parfois, il faudra aussi changer le capteur PMH.
- Un calculateur défaillant : Cette pièce permet de gérer l’injection de la quantité correcte de carburant et d’air pour avoir une combustion optimale. Ainsi, lorsqu’il est défectueux, l’injection ne se fera pas dans la chambre de combustion. Il faudra donc faire sa réinitialisation.
- Les durites : Tandis que la durite de turbo transporte l’air au turbocompresseur, la durite de carburant, quant à elle, va transporter le carburant depuis le réservoir jusqu’au moteur. Dans les deux cas, une défaillance fait perdre un moteur en puissance et il faut de ce fait les changer.
- Les filtres : Le filtre à carburant et le filtre à air peuvent se retrouver encrassés provoquant une perte de puissance. Il conviendra alors de faire un saut chez le garagiste pour régler ce problème.
- Un système d’injection défectueux : Composé d’une pompe à injection et d’injecteurs, un mauvais fonctionnement à ce niveau-là va directement avoir un impact sur la combustion du moteur. Le mélange air/carburant ne se fera pas correctement.
- La vanne EGR est en cause : Elle fonctionne avec le collecteur d’admission en récupérant les gaz d’échappement. Puis, elle les réinjectera dans la chambre d’admission. Si elle est encrassée, la voiture présente des à-coups.
Dans chacune de ces situations, la solution la plus appropriée, c’est d’emmener l’engin faire une petite visite chez le garagiste afin qu’il puisse mieux identifier le problème et faire les changements nécessaires. Il pourra d’ailleurs en profiter pour changer l’huile en cas de besoin ou vous conseiller sur d’autres aspects techniques de la voiture.