Faut-il vraiment recharger une voiture électrique tous les jours ?

“On recharge un véhicule électrique selon sa fréquence d’utilisation.” 

Cette fréquence de recharge dépend aussi de son autonomie. Ce qui veut tout simplement dire que vous allez devoir faire la recharge selon la capacité de la batterie de votre véhicule. Comme vous pouvez vous en douter, c’est variable d’un utilisateur à l’autre. Toutefois, il faut savoir que les fabricants de véhicules électriques portent de plus en plus de soin à fournir des batteries ayant une grande autonomie. Autrement dit, il n’est pas forcément nécessaire de les charger tous les jours. 

Cela peut même être contre-productif et engendrer des problèmes à la longue au niveau de la batterie. 

Cela dit, maintenant que l’on sait qu’une recharge quotidienne n’est pas recommandée, il est tout de même bon de savoir à quelle fréquence il faut le faire. Répondons à cette question sans plus tarder. 

Quand faut-il recharger une voiture électrique ? 

recharger-voiture-electrique-quand

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui ont décidé d’opter pour un véhicule électrique pour une question d’écologie, vous devez certainement aussi vous demander comment cela se passe au niveau de la recharge. 

Comme nous l’avons indiqué juste avant, le besoin de recharge varie selon l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vos trajets quotidiens se résument à aller au travail et à rentrer chez vous, il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de recharger le véhicule aussi régulièrement que si vous deviez partir en vacances. Mais même dans ce cas-là, cela va dépendre. Supposons que vous preniez votre engin pour aller à la campagne et que vous décidiez de vous déplacer avec un gyropode tout terrain pour les visites. Vous aurez encore une fois peut-être moins besoin de recharger le véhicule souvent. 

Puis, il y a un autre facteur qui rentre en jeu et il s’agit de la capacité d’autonomie de la batterie. Celle-ci peut changer en cas de conditions climatiques extrêmes. 

Par ailleurs, là où certaines personnes pourraient faire le plein quotidiennement, d’autres pourront choisir de le faire une ou deux fois par semaine. Vous l’aurez compris, la recharge de batterie se fera en fonction de l’utilisation que vous en faites. Néanmoins, à titre indicatif, il faut savoir que pour préserver la batterie de votre véhicule, il est recommandé de faire la recharge lorsque le niveau est entre 20 et 80 %. 

Quelques précautions à prendre 

“La fréquence de rechargement a une influence directe sur la longévité de votre batterie.” 

En effet, si vous optez pour une charge journalière jusqu’à 100 %, cela risque de dégrader la batterie. C’est également le cas si vous le faites entre une à trois fois par semaine. Pourquoi ? Parce que la plupart des batteries que l’on retrouve sur le marché sont faites à base de lithium-ion (tout comme celles utilisées pour fabriquer les batteries de téléphones portables). Ainsi, ces batteries-là ont une mauvaise tolérance à la recharge complète et à la décharge complète. 

Leur durée de vie peut rapidement diminuer. 

En somme, pour éviter d’avoir des soucis par la suite, il ne faut pas faire la recharge quotidiennement et surtout, privilégiez plutôt un chargement à 80 %. Ne laissez pas non plus la décharge atteindre 0 % et même si vous ne risquez pas d’avoir une voiture qui broute plus tard, cela peut engendrer d’autres soucis.