Automobile : Quels sont les rachats marquants de startup en 2022 ?

Le rachat de startup n’est certainement pas une pratique méconnue pour les grands groupes et c’est encore moins le cas dans le domaine de l’automobile. 

Pourquoi font-ils cela ? Tout simplement parce que ces types de rachat permettent à ces entreprises de se développer à plusieurs niveaux. Cela peut notamment toucher des aspects tels que la mise en place de nouveaux produits, la communication, la digitalisation ou encore le recrutement, entre autres. En fin de compte, l’objectif de ses rachats est d’accroître l’expansion des entreprises sur le marché. En outre, du point de vue des startups en questions, ce sera une manière pour ces dernières de faire grimper leur notoriété auprès de leurs clients et partenaires, mais aussi d’optimiser la relation de confiance entretenue avec eux. 

Cela dit, comme vous l’aurez deviné, l’automobile est un secteur très en vogue qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année. En 2022, plusieurs startups ont fait l’objet d’un rachat par des groupes renommés comme Renault et Faurecia. Analysons cela rapidement. 

1. Le rachat de Fixter par Renault 

rachat-startup-automobile-renault

L’objectif derrière ce rachat, c’est de permettre au groupe Renault de garder le niveau en termes de service après-vente en Europe. 

Étant donné que Fixter est une startup qui propose des prestations en ligne pour planifier l’entretien des véhicules et pour la livraison à domicile, c’était pour Renault une occasion propice de digitaliser ses services après-vente automobiles. Ainsi, avec le principe de base de Fixter, qui est de permettre la prise de rendez-vous en ligne chez un garagiste par les particuliers et par les professionnels, le vice-président du groupe Renault, Hagan Dogu, précise qu’il s’agit d’un axe stratégique pour renforcer leur expertise. Le lancement se fera avec l’appui des garages Motrio en France. 

Si vous souhaitez être tenus au courant des différentes techniques impliquées dans le rachat de startup, sachez que les infos utiles peuvent être vues ici.

Le rachat d’Hella par Faurecia

L’équipementier français Faurecia qui est dorénavant totalement indépendant du groupe PSA (depuis 2021) monte d’un cran cette année en termes de stratégies en rachetant Hella. 

Hella est un acteur majeur dans le domaine de l’électronique automobile, mais aussi des éclairages. De ce fait, avec ce rachat, Faurecia a pour objectif d’intégrer les activités d’Hella et d’accroître son chiffre d’affaires qui en a pris un coup ces deux dernières années. C’est aussi une manière pour le groupe d’être plus actif au niveau de la mobilité électrique, mais aussi de la production de matériaux durables. Par ailleurs, il est bon de savoir que ce rachat a été fait à hauteur de 60 % du capital de cette entreprise allemande. 

Globalement, cela va contribuer à aider Faurecia à plus s’imposer dans le secteur de la sous-traitance automobile. Cette acquisition a été finalisée cette année suite à l’annonce de Faurecia. L’équipementier automobile a ainsi pu augmenter son capital de 705 millions d’euros. 

Comme vous l’aurez compris, entre la fabrication de véhicules les uns plus innovants que les autres (voitures électriques, connectées, autonomes, etc.), ces deux géants de l’automobile continuent de trouver des stratégies qui leur permettront de conserver leur place de leader sur le marché.