Gyropode tout terrain : C’est quoi au juste et c’est adapté à qui ?

Dans la catégorie des appareils de mobilité urbaine se classe le gyropode tout terrain, une véritable révolution pour les personnes qui préfèrent se déplacer rapidement en plein air ou à la montagne. 

Leur plus gros atout réside dans leurs pneus larges et crantés, mais aussi dans leur grande performance. En effet, avec cet appareil, il est possible de circuler là où vous le souhaitez. De plus, son couple moteur est plutôt intéressant parce qu’il permet de passer les dénivelés supérieurs à 30° facilement. C’est l’équipement incontournable à avoir lorsque l’on souhaite un mode de transport qui sort de l’ordinaire. Par ailleurs, le gyropode tout terrain a été conçu pour affronter les intempéries (pluie, boue, etc.) tout en maintenant une bonne vitesse, de la stabilité et de l’autonomie. 

Examinons tout cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un gyropode tout terrain ? 

Le gyropode tout terrain est un véhicule électrique monoplace que l’on appelle également parfois un transporteur personnel ou un segway. 

Composé d’une plateforme au-dessus de deux roues, le conducteur peut se tenir debout dessus et manier l’appareil à l’aide du manche de contrôle. Tout comme la gyroroue, le gyropode tout-terrain fonctionne avec la technologie gyroscopique. Autrement dit, il est équipé de moteurs gyroscopiques auto-stabilisés et pour le faire avancer, il faut faire usage du poids du corps vers l’avant ou vers l’arrière. 

Et quels sont les atouts du gyropode tout terrain ? 

gyropode-tout-terrain-atouts

Il y en a plusieurs à commencer par le fait que cet appareil de mobilité urbaine dispose de grosses roues à crampons.

Ce qui fait qu’il est possible de l’utiliser partout (en ville et dans la campagne) et il est donc tout terrain. À cela, il faudra par ailleurs ajouter le fait qu’il s’agit d’un engin très silencieux et qui ne produit ainsi aucune nuisance sonore. C’est assez facile à utiliser, même s’il faut un peu de pratique. Mais nous aurions tendance à dire que c’est aussi le cas avec la gyroroue ou encore la trottinette électrique. 

Pour finir, le gyropode tout terrain est écologique. Il n’y a effectivement aucune émission de gaz avec cet engin et c’est tout simplement parfait si c’est un élément indispensable pour vous. C’est d’ailleurs l’un des plus gros avantages de ces types d’appareils. 

Le gyropode tout terrain s’adresse à qui exactement ? 

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, le gyropode tout terrain est simple à utiliser

Ainsi, il s’agit d’un appareil qui est adapté à tout le monde (ou presque). À titre indicatif, un adolescent de 12 ans pourra l’utiliser (sous la surveillance d’un adulte au début) sans aucun problème. En revanche, il faut un bon équilibre et même si cela se travaille, il vaut mieux être prudent pour commencer. 

Après, vous aurez largement le choix en termes de modèles sur le marché ! Il faudra toutefois étudier les différentes fonctionnalités et voir si celles-ci conviendront à vos besoins. Alors, si vous doutiez jusqu’à présent pour en acheter un, nous n’avons qu’une chose à vous dire et c’est de foncer !