Garage automobile : comment fidéliser sa clientèle ?

Le garage automobile fonctionne comme toute entreprise. Il doit prospecter et fidéliser sa clientèle pour rester rentable tout au long de l’année. Si vous êtes dans ce business, dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour éviter que celle-ci n’aille voir ailleurs.

La fidélisation des clients : c’est quoi ?

Garage automobile

Comme dans toute stratégie marketing, fidéliser ses clients se résume à entretenir une relation harmonieuse avec eux sur la durée. S’ils se sentent bien avec vous, il n’y a aucune raison pour qu’ils aillent voir ailleurs. Chaque entreprise ayant son type d’activité, les moyens d’enrichir son réseau au fil du temps diffèrent selon les cas.

En ce qui concerne les garages automobiles, voici 3 moyens simples d’y arriver :

  • Des réparations durables : certains garagistes ont la mauvaise habitude de réparer et en même temps de trafiquer d’autres parties de la voiture pour que le propriétaire leur rende visite plus souvent. En parallèle, certaines voitures d’occasion ayant besoin de révision tombent en panne bien trop souvent, donc on ne sait plus vraiment. Dans ce cas, proposer un bilan complet aux nouveaux clients serait déjà un bon moyen de montrer votre expertise. Cela prouvera également qu’ils peuvent vous faire confiance.
  • Les conseiller sur les produits à utiliser sur leurs voitures : à part le fait de dépanner les véhicules, un bon garagiste doit aussi pouvoir conseiller ses clients sur la meilleure huile moteur, le liquide de refroidissement le plus adapté jusqu’aux pièces détachées les plus durables et au meilleur rapport qualité-prix. Toutes les questions que vos clients se posent, surtout les jeunes conducteurs, vous devriez pouvoir être à même d’y répondre, sans forcément exiger d’eux qu’ils vous paient pour vos conseils.
  • La rapidité de prise en charge durant les dépannages vous fera également gagner des points auprès de votre public. On a plus tendance à contacter le garage le plus rapide quand on se retrouve au dépourvu sur le chemin du travail ou des vacances. A part cette attitude et ces réflexes des plus faciles à adopter pour un mécanicien, il existe d’autres pistes à suivre.

Garage automobile : les gestes qui font plaisir

Fidéliser ses clients automobilistes consiste aussi à leur témoigner de petites attentions tout au long de l’année : des attentions qui les inciteront à recourir à vos services encore et encore. On peut par exemple parler des objets publicitaires ou goodies commandés auprès d’une agence spécialisée. Vous ignorez de quoi il s’agit ? Voici quelques idées qui vous mettront sur la puce à l’oreille.

De quoi nettoyer la voiture

Goodie chiffon

On a toujours besoin d’un ou deux chiffons pour essuyer la voiture au petit matin si on ne l’a pas couverte. Sinon, un torchon dans la boite à gant permet de dépoussiérer vite fait le tableau de bord et les autres parties de l’habitacle de temps en temps.

Cet objet promotionnel sera également utile à votre clientèle les fois où elle voudra s’improviser une séance de lavage en pleine nature. Il possède assez de place pour y glisser votre logo, le nom de votre garage et peut-être même une photo si le cœur vous en dit. Sinon, vous avez les raclettes comme autres objets publicitaires pour auto.

La sécurité avant tout

Offrir des articles de sécurité à votre clientèle vous placera en tête de liste de ses garages mécaniques favoris. Cela vaut surtout pour les clients qui peinent déjà à rembourser leurs crédits auto et qui n’ont pas de quoi s’acheter des triangles par exemple pour les arrêts inopinés ou un alcootest.

Ce dernier se montre indispensable à ceux qui sortent souvent en groupes, boivent et conduisent à tour de rôle. En contrôlant votre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant, vous ne risquez plus de vous faire arrêter et d’écoper d’une amende, voire pire.

Des gadgets électroniques et indispensables pour la voiture

En distribuant des chargeurs USB à votre clientèle, vous lui ferez plaisir à coup sûr. Qui n’aime pas écouter sa playlist sur clé USB ou son téléphone dans sa voiture dans les bouchons ou quand vous roulez sur l’autoroute ?

Vous avez oublié le pare-soleil ? Il compte parmi les incontournables lorsqu’on achète une voiture avec le cric et la clé de roue. Tout automobiliste qui se respecte doit en effet protéger son tableau de bord des fortes chaleurs et de la voiture en général (grâce à une housse bien résistante) tout le temps que celle-ci stationnera en plein soleil.